Sélectionner une page

La roche de Solutré

Visitez Solutré !

Le Clos des Chailloux

Visitez le Domaine Curis

Les cépages

  • Le Chardonnay

Le Cépage des vins blancs : à l’origine des plus grands vins blancs de Bourgogne, il est issu du nom d’un vieux village gaulois en mâconnais : « Cardonacum » qui signifie « endroit plein de chardon ».

Il faut une terre où fleurit le chardon pour faire un grand Chardonnay

C’est l’alliance parfaite du cépage chardonnay, des qualités exceptionnelles du terroir et des méthodes traditionnelles de vinification qui confère aux Appellations d’origine Mâcon-Village Blanc, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé leur personnalité unique.

  • le Pinot noir de Bourgogne

Le Pinot noir est le cépage des vins rouge de Bourgogne. C’est un cépage noble à maturité précoce, peut être cultivé dans les conditions climatiques sévères (Europe du nord). Le rendement de ce plant est assez faible, tout au moins pour les cultures respectant la qualité du vin.

Ce cépage produit des vins rouges d’une belle couleur et d’une grande complexité aromatique, qui vieillissent bien. Ces variétés sont à l’origine des grands crus de Bourgogne.

  • le Gamay

Le Pinot noir est le cépage des vins du Sud Bourgogne. C’est un cépage noble à maturité précoce, peut être cultivé dans les conditions climatiques sévères (Europe du nord). Le rendement de ce plant est moyen, tout au moins pour les cultures respectant la qualité du vin.

Ce cépage produit des vins rouges d’une belle couleur et d’une grande complexité aromatique, qui vieillissent bien. Ces variétés sont à l’origine des crus du Beaujolais, Morgon et Moulin-à-Vent.

Vins de Cépage, Vins de Pays ou vins de Bourgogne, que choisiriez vous ?

Définitions :

Vins de cépage : vin issu d’un seul et unique cépage : chardonnay, pinot, alligoté, cabernet, merlot, etc.

Vins de pays : vin issu d’une région viticole clairement identifié

Vins de Bourgogne : vin issu d’un seul cépage, le chardonnay ou le pinot au nord, le chardonnay ou le gamay au sud, et de la région viticole bourgogne, clairement identifié depuis plus d’un millénaire !

Le Vin de Bourgogne à la particularité de cumuler tous les avantages ! c’est un vin de pays, un vin de cépage, et surtout un vin d’appellation d’origine contrôlée. Tous les vins blancs de Bourgogne sont issus du cépage chardonnay, les vins rouges du cépage Pinot noir de Bourgogne.

Découvrez nos vins de cépage du pays de Bourgogne :

  • Pouilly-Fuissé, cépage Chardonnay
  • Saint-Véran, cépage Chardonnay
  • Mâcon-Village blanc, cépage Chardonnay
  • Mâcon-Village rouge, cépage Gamay
  • Bourgogne rouge, cépage Pinot noir de Bourgogne